Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rapeurs américains
rapeurs américains
Publicité
Archives
2 janvier 2006

partie : Snoop Dog

Biographie

Surnommé Snoop par sa mère, Calvin Broadus grandit à Long Beach, près de Los Angeles où il a régulièrement des ennuis avec la justice. Peu de temps après sa graduation de l’école secondaire, il se fait arrêter pour possession de cocaïne. Pendant les trois années qui suivent, il est régulièrement emprisonné. Il trouve un sens à sa vie en se réfugiant dans la musique. Snoop Dogg commence par enregistrer des démos maison avec son ami Warren G qui, par un heureux hasard, est le beau-frère de Dr. Dre qui fait alors partie de N.W.A. Warren G donne ensuite une cassette de Snoop à Dre qui est très impressionné par son style et lui offre de collaborer.

Quand Dr Dre fait une première tentative en solo, il propose à Snoop de rapper avec lui et lorsqu’il lance son premier album, « The Chronic », il l’invite à nouveau de sorte que le nom de Snoop Dogg est déjà très couru et reconnu. En 1993, il commence le travail sur « Doggystyle », son premier album. Pendant qu’il est en studio, il est arrêté relativement au meurtre d’un homme. Selon les accusations, son garde du corps aurait tiré pendant que Snoop conduisait le véhicule. Snoop plaide la légitime défense, soutenant que la victime le suivait. Après une prestation lors des MTV Music Awards en 1993, il se rend aux autorités.

Après de nombreux retards, « Doggystyle » est finalement lancé en décembre 1993 et devient le premier album de l’histoire à entrer directement au numéro un. Malgré les critiques qui décrivent le disque comme une copie de « The Chronic », l’album reste au sommet du palmarès pendant un long moment.

Pendant une tournée britannique en 1994, les journaux et un député réclament que le gouvernement expulse le rappeur du pays. Snoop reste de glace et il s’inspire même de son procès à venir pour créer un court-métrage intitulé « Murder was the case ». Pendant ce temps, « Doggystyle » atteint des ventes de quatre millions.

Snoop passe la majeure partie de 1995 à se préparer pour son procès qui a finalement lieu en 1996 et en février, il est blanchi de toutes les accusations. Il profite alors de cette période calme pour entreprendre le travail sur son second album, « The Doggfather » qui paraît en novembre 1996. Le gangsta rap est en déclin et les ventes en souffrent et n’atteignent que deux millions d’exemplaires.

Le rappeur entreprend ensuite de changer son image et participe à la tournée Lollapalooza en 1997. Il revient en 1998 avec « The game is to be sold not to be told » et suit en 1999 avec « Top Dogg » et « The last meal » en 2000. La quantité des albums entraîne une grande variété dans les produits, mais permet à Snoop de se refaire une image. En 2001, il lance une autobiographie et commence à s’intéresser au cinéma, on le voit notamment dans « Training day » avec Denzel Washington. En 2002 il offre deux albums, « Doggy style allstars : Welcome to tha house, vol. 1 » et « Paid tha cost to be da bo$$ ».

snoop_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas mal ton blog, on en apprend pas mal, surtout quand on n'y connaît pas grand-chose xD<br /> <br /> Tu écris les biographies toi-même? :o
Publicité